Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La part de l'ombre dans la peinture : la poïétique du suspens, de l'Afrique à l'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54672-1
EAN : 9782296546721

La part de l'ombre dans la peinture

la poïétique du suspens, de l'Afrique à l'Occident


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Inspirée de la statuaire africaine, cette étude permet d'appréhender l'objet de la recherche à travers la figure du masque Dan, en convoquant les concepts théoriques appartenant à la culture de la dissimulation et celle de la mascarade. Il s'agit d'interroger les éléments sous-jacents qui, dans une oeuvre picturale fonctionnent comme un bâti interne, en ne se laissant pas saisir par la vue. D'un point de vue plastique, cette recherche constitue une altérité dans laquelle, le processus de création apparait comme une pratique sacrilège qui refuse toute notion d'interdiction. Le geste de l'effacement comme axe de travail plastique permet d'investir des espaces secrets et de débusquer du silence, de l'ombre, des agents à la fois graphiques et plastiques. Les empreintes du pinceau, la trace de l'image effacée sont des non-dits de l'oeuvre, exprimés par l'absence.

Un processus plastique, qui dans son élaboration, passe du sacré au profane, de l'ombre à la lumière, de l'Afrique à l'Occident, de la couleur à son absence, en se proposant comme une quête de l'imaginaire et de la poésie. Le tout engendré par un doute et un suspens créateur. Ce livre est un questionnement sur le pouvoir irréversible de l'image, sa capacité à résister à la disparition qui s'apparente à une pratique de survie en cours dans la mascarade, où l'on charme la mort pour célébrer la vie.

Biographie

Elie Dro est Docteur en Arts et sciences de l'art, Enseignant chercheur au département des arts à l'UFR Information Communication et Arts, à l'Université d'Abidjan Cocody

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Dro

Arts : crises, altérité et heurts