Rayon Christianisme
La part des choses : compromis et intransigeance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-249-62106-2
EAN : 9782249621062

La part des choses

compromis et intransigeance


Paru le
Broché 212 pages

Quatrième de couverture

L'intransigeance en morale, en politique ou en religion a une longue histoire mais, de nos jours, elle trouve des accents nouveaux. En dépit de tous les clichés sur l'actuel relativisme, elle ne manque pas d'imprimer sa marque, notamment dans l'Église catholique. Pourquoi en est-il ainsi ? Comment expliquer la mauvaise réputation de l'idée de compromis alors que toute vie humaine est une négociation permanente avec principes, normes et valeurs ? Telles sont les questions agitées dans ce livre, qui touchent tout à la fois aux domaines religieux, politique et culturel. Entre le relativisme total des valeurs et une intransigeance qui traduit souvent une fragilité, existe-t-il une voie possible ?

Plus largement, Paul Valadier se livre à une critique de l'attitude intransigeante et à un plaidoyer pour un compromis bien compris, seul capable de faire droit à ce qu'il en est de l'homme et de ses relations, tant avec la nature qu'avec les autres.

Biographie

Jésuite et philosophe, Paul Valadier est professeur émérite aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres), ancien rédacteur en chef de la revue Études. Il a publié récemment La morale sort de l'ombre, chez Desclée de Brouwer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Valadier

Nietzsche l'intempestif

L'intelligence de croire : entretiens avec Marc Le Boucher

Nietzsche : l'athée de rigueur

Monothéisme et violence : conférences de la Fondation Sedes sapientiae et d

Morale en désordre : un plaidoyer pour l'homme

La condition chrétienne : du monde sans en être

La beauté fait signe : arts, morale, religion

L'Eglise en procès : catholicisme et société moderne