La participation démocratique en Afrique : éthique politique et engagement chrétien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782827109081

La participation démocratique en Afrique

éthique politique et engagement chrétien

chez Ed. universitaires Fribourg

Collection(s) : Etudes d'éthique chrétienne

Paru le | Broché 372 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Résumé :

La participation démocratique est un projet essentiel pour l'Afrique d'aujourd'hui. En effet, la tenue de Conférences nationales dans plusieurs pays caractérise ce qu'il est convenu d'appeler «la vague de la démocratisation du continent noir». Une transition politique se développe à l'initiative des forces sociales qui ont mis à profit l'affaiblissement des pouvoirs publics dont la légitimité est fortement contestée. Les chrétiens et leurs responsables se signalent par le rôle qu'ils ont joué en contribuant à organiser et à proposer des orientations au débat démocratique dans une forme empreinte des traditions de la sagesse africaine, opérant dans le contexte d'institutions et de procédures «modernes».

L'enjeu central de justice abordé dans cet ouvrage n'est pas celui de la liberté ou de l'égalité qui ont présidé à l'institution de la démocratie moderne en Occident, mais celui de la palabre, lieu et principe de la participation des hommes à la vie de leur communauté. Elle apparaît comme une exigence de justice politique, dans des formes de régime démocratique qu'il s'agit de déterminer suivant une démarche fondamentale d'inculturation. Quelles sont, alors, les ressources de l'Evangile et les forces des communautés chrétiennes dans cette dynamique sociopolitique ? Quelle lumière nouvelle cette expérience apportera-t-elle à l'interprétation de la Parole de Dieu et à l'accueil de sa promesse pour l'Eglise en Afrique ?

L'ensemble du travail s'inscrit dans une perspective d'inculturation au croisement de la modernité et de la tradition africaine. Il établit la problématique de la participation sociale et politique dans une démarche interdisciplinaire. Il se prolonge dans une réflexion d'éthique théologique appelée à recueillir la lumière et la force de l'Evangile pour approfondir le sens du lien social au service du bien commun suivant un processus de démocratisation, enraciné dans les valeurs culturelles originales de l'Afrique, en faisant face aux exigences de la construction de la société d'aujourd'hui.

Biographie

Né en 1963, au Togo, Mawuto R. Afan est dominicain. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie et d'un doctorat en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). Il a été assistant à la Faculté de théologie de la même Université. Actuellement, il enseigne l'éthique et la théologie morale à l'Université catholique d'Afrique de l'Ouest à Abidjan (Côte d'Ivoire). L'auteur est membre de l'Association de Théologiens pour l'Etude de la Morale (ATEM). Il est secrétaire de rédaction à la revue théologique «Eglise d'Afrique», consacrée à la réflexion et à l'expérience chrétiennes en Afrique.