Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110055354
La participation financière
rapport annuel du Conseil supérieur de la participation pour 2002
Quatrième de couverture
La participation financière déclinée sous ses différentes formes - intéressement, participation, plans d'épargne d'entreprises - connaît depuis ces dernières années un vif regain d'intérêt de la part de l'ensemble des acteurs économiques et sociaux (employeurs, syndicats de salariés, pouvoirs publics, organismes de gestion et institutions financières...). La loi n° 2001-152 du 19 février 2001 relative à l'épargne salariale y a contribué, appelant la participation financière à devenir un enjeu de plus en plus affirmé de la négociation sociale et du débat public.
En témoigne, la création par quatre grandes centrales syndicales d'un Comité intersyndical de l'épargne salariale chargé de labelliser les produits d'épargne en vue de garantir les avoirs des salariés. Plus récemment encore, le débat suscité par l'adoption de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites est venu rappeler, si besoin était, la place singulière de l'épargne salariale au regard des dispositifs d'épargne et de prévoyance.
Le présent rapport, qui rassemble en un document unique l'ensemble des chiffres disponibles sur l'intéressement, la participation et les plans d'épargne d'entreprise au 31 décembre 2001, complété des données d'ores et déjà disponibles sur 2002, dans le secteur privé et les entreprises publiques, constitue à ce titre un élément d'éclairage particulièrement opportun et pertinent.
La somme des données qu'il contient en fait un outil d'information indispensable, utile aux chefs d'entreprises comme aux représentants des salariés, aux organismes gestionnaires des fonds de participation comme aux salariés bénéficiaires, aux étudiants et chercheurs comme à toute personne intéressée par les questions de la participation financière et de l'épargne salariale.