Rayon Littérature lituanienne
La partie n'est jamais nulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782234056107

La partie n'est jamais nulle


Collection(s) | Les mots étrangers
Paru le
Broché 183 pages
traduit du russe par Dimitri Sesemann

Quatrième de couverture

Vilna. 1943 : «Écoute-moi, dit Schoger, le commandant allemand du ghetto, au jeune Isaac Lipman, joueur d'échecs prodige, écoute-mol bien. Nous allons jouer ensemble, toi et moi. Si tu gagnes, les enfants ne seront pas déportés, mais je te tuerai. Si tu perds, tu vivras, mais tous les enfants de moins de dix ans partiront pour les camps. Si la partie est nulle, nous en resterons là.»

La partie va se jouer devant tout le ghetto réuni et silencieux. Isaac a dix-sept ans. Il aime Esther, seize ans. Certes, il va essayer de faire partie nulle. Mais il sait qu'au-delà du pouvoir sur les corps, ce que Schoger veut briser chez les autres c'est la liberté, le destin. Réduits à jouer leur vie sur la carte forcée de cette cauchemardesque partie, les prisonniers, de jour en jour plus conscients des limites de leur esclavage, s'organisent...

Dans un style limpide et implacable doté d'une grande force poétique, Meras écrit une fable sur la façon dont l'homme essaie de préserver sa dignité. Loin de se vouloir un témoignage ou un roman réaliste sur la Shoah, La partie n'est jamais nulle s'inscrit dans la grande tradition des contes juifs d'Europe centrale.

Biographie

Né dans une famille juive à Kelme (Lituanie) en 1934, Icchokas Meras a personnellement connu les horreurs du ghetto de Vilna où ses parents sont morts assassinés. En 1974, il obtient un visa pour Israël où il vit encore aujourd'hui. En réaction à son émigration, son oeuvre, qui comporte plusieurs romans et récits, fut mise au ban dans son pays d'origine, puis «oubliée».

La Partie n'est jamais nulle est une réédition corrigée et augmentée par l'auteur, 24 ans après sa première parution en France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Icchokas Meras

Sur quoi repose le monde ?

La partie n'est jamais nulle

La partie n'est jamais nulle