Rayon Romans historiques
La passagère clandestine de la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07355-2
EAN : 9782343073552

La passagère clandestine de la vie


Collection(s) | Aux marges de l'écriture
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Voici l'histoire d'une enfant rapaillée : cette enfant indomptable raconte sa vie, bouleversée par la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la libération de la poche de Royan par les soldats canadiens en 1945. Ce récit est ponctué de mots de la langue charentaise, savoureuse et si chère à l'auteur.

Un témoignage, fenêtre sur la Charente-Maritime et sur le Maine-et-Loire lorsque, adolescente, la narratrice se trouve confrontée à la vie active.

C'est une ritournelle. Le sourire d'une chanson. Comme des bulles de savon, les chansons nous prennent par la main, miroitent, éclatent, nous amènent à l'essentiel, l'amour de la vie. C'est la guerre racontée à ceux qui ne la connaissent que par le bout d'une lorgnette.

C'est un roman qui se poursuit au-delà de l'enfance.

C'est aussi la transformation d'une petite fille, sauvageonne, éperdue de liberté et assoiffée d'amour, en une femme blessée, le lent alourdissement d'une vie empoisonnée par les malheurs des existences qui l'ont précédée.

Biographie

Andrée Brébant-Cogniard est née en 1928 à Rochefort-sur-Mer. Après une enfance à Fouras, à Tonnay-Charente, elle a vécu à Angers, à Paris, au Gabon puis à Nice, à Fréjus. Avec son mari, elle passe sa retraite en partageant son temps entre Djerba et la France. Sa tête est un petit musée, alors elle écrit...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrée Brébant-Cogniard

Un alphabet pour une Gabonite