Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05188-8
EAN : 9782343051888
La passe dans le roman
cure analytique et roman familial
Quatrième de couverture
Comment l'inconscient passe-t-il dans le roman familial ? Y-a-t-il une trace analysable du roman familial dans une oeuvre d'art ? La passe de l'inconscient dans l'écriture d'un roman demeure un questionnement toujours ouvert aujourd'hui. Et pourtant ! La méfiance est épaisse au sujet du savoir psychanalytique qui viendrait dire la vérité d'une oeuvre ou bien «comprendre» l'artiste. La dispute est arrivée d'emblée avec les travaux de Freud sur le matériel littéraire. Y-a-t-il un lien «saisissable» entre un artiste et son oeuvre ? L'auteur est-il plus intelligent ou plus bête que son oeuvre ? Si un lien d'inconscient se noue entre le psychanalyste et l'écrivain, faut-il pour autant accentuer ce lien ? Le risque serait de chercher follement une légitimation réciproque de savoir ! La séparation supposée entre l'écrivain et son roman demeure une question qui mérite d'être posée encore. Pour répondre, utilisons nous-même la fiction littéraire avec l'écriture - «Viktor, le cruel au coeur tendre».
Puis, posons trois questions :
- y a-t-il une psychanalyse appliquée à la littérature ?
- y a-t-il une analogie entre l'écriture du roman et la cure analytique ?
- Le roman peut-il être pensé en tant que «espace transitionnel» ?
avec Lou Andreas-Salomé, Rainer-Maria Rilke... avec André Green et son concept de «déliaison» et Jacques Lacan avec celui de «désir».