Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782844943804
Quatrième de couverture
Les premiers souvenirs d'Anne-Madeleine ont les couleurs grises des murs de l'orphelinat. Il ne lui reste pour famille qu'un frère, entré au séminaire au sortir de l'enfance. Un soir de Noël, celui-ci vient la chercher et la conduit au château du Pradel. La petite fille pense être parvenue au paradis, entourée de l'affection de Perrine, la cuisinière, et de Salcygne, la jeune fille de la maison. Pourtant, les ors du château ne reflètent pas seulement le bonheur...
« Un jour, il fallut refaire la toiture et l'on débarrassa le grenier. Une grande jeune fille blonde avec une infinité de taches de rousseur ouvrit la malle. Elle y trouva pêle-mêle le costume de hussard du père de son grand-père, des langes d'enfant du siècle dernier, une couronne de mariée aux fleurs de cire dans son papier de soie, puis tout au fond, sous un tablier de satin rouge, un vieux livre de maroquin noir à la couverture boursouflée et un très vieux cahier.
Le livre était un Évangile. Elle le feuilleta distraitement. Il ne contenait que quelques pétales de roses et une image pieuse au dos de laquelle une main élégante avait écrit :
" A ma petite soeur, avec affection ".
Le cahier était rempli jusqu'à la dernière page d'une écriture moins habile. C'était un fort cahier solidement relié comme on en utilisait autrefois dans les fermes pour tenir les comptes.
La jeune fille commença à lire. »