Rayon Témoignages sur des événements historiques
La passeuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-85579-8
EAN : 9782246855798

La passeuse


Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

La passeuse

1942, quai de la gare des Aubrais : Bernard Prazan, 7 ans, serre fort la main de Thérèse Léopold qu'il doit appeler Tata mais qu'il connaît à peine. Quelques heures plus tôt, sa véritable tante les a confiés, lui et sa soeur, à cette inconnue pour qu'elle les fasse passer en zone libre. Mais au moment de quitter la gare, l'enfant comprend au regard de la passeuse qu'elle va les livrer aux Allemands. Pourtant, elle se ravise et les sauve. Dénoncée à son tour pour ce geste héroïque, elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, Mauthausen puis Ravensbrück. Elle en reviendra. De son vivant, Bernard a toujours affirmé à ses enfants qu'elle travaillait pour la Gestapo. Qui était-elle vraiment ? Une collabo repentie ou une Juste ignorée ?

Pour connaître la vérité, Michaël Prazan s'est lancé dans la grande enquête de sa vie : celle de ses origines. Mêlant l'histoire de son père, enfant caché et homme taiseux, et celle de la passeuse qu'il a retrouvée et interrogée, il livre le récit bouleversant d'une famille persécutée et d'un sauvetage énigmatique. Car l'Histoire n'est pas peuplée que de héros ou de salauds. On le voudrait parfois. Les choses seraient plus simples.

Biographie

Auteur de nombreux documents et essais, journaliste et réalisateur de documentaires (notamment La passeuse des Aubrais ), Michaël Prazan a écrit Einsatzgruppen, Les commandos de la mort nazis (Seuil, 2010), Une histoire du terrorisme, 1945-2011 (Flammarion, 2012) et, chez Grasset, Frères musulmans (2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Prazan

Varlam

Varlam

La passeuse

Hamas : des origines au 7 octobre

Une histoire du terrorisme, 1945-2011

L'histoire orale en questions

Souvenirs du rivage des morts

Souvenirs du rivage des morts