Rayon Psychologie individuelle des adultes
La passion de détruire : anatomie de la destructivité humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 523 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782221094877

La passion de détruire

anatomie de la destructivité humaine


Collection(s) | Réponses
Paru le
Broché 523 pages
traduit de l'américain par Théo Carlier
Tout public

Quatrième de couverture

Nous vivons dans un monde de violence. Et nous ne pouvons que nous interroger sur ce besoin de cruauté propre à l'homme. Erich Fromm dissèque ici tous les aspects de cette destructivité en faisant appel à toutes les disciplines qui peuvent jeter une lumière nouvelle sur la question : la neurophysiologie, la préhistoire, l'anthropologie, la psychologie animale, la psychanalyse.

Fromm va au-delà de la controverse entre les instinctivistes, tel Lorenz, qui voient dans la destructivité humaine l'héritage de nos ancêtres animaux, et les behavioristes, tel Skinner, pour qui il n'y a pas de traits humains innés, ceux-ci résultant du seul conditionnement social.

Fromm distingue plusieurs types d'agressivité : une agressivité défensive que l'homme partage avec l'animal et qui assure sa survie. Et une agressivité maligne - qu'il appelle destructivité -, qui incite l'homme à tuer sans but social ni nécessité biologique et qui est spécifiquement humaine et non instinctive. Faisant partie du caractère de l'homme, elle serait l'une de ses passions, comme l'amour, l'ambition, l'avidité.

La destructivité est vue à travers les rêves et associations des patients de Fromm et à travers l'étude de personnages tels que Staline - remarquable exemple de sadisme -, Himmler - sadique bureaucrate -, Hitler enfin, en qui Fromm voit un nécrophile ; la nécrophilie étant l'une des formes de l'agressivité maligne. Cette étude du caractère de Hitler représente certainement l'une des plus originales et brillantes contributions à la connaissance du Führer.

La Passion de détruire demeure un ouvrage de référence pour tous ceux qui, comme Erich Fromm, souhaitent, à travers un nouvel humanisme, susciter une évolution positive et défendre la dignité de l'homme.

Biographie

Erich Fromm, psychanalyste, philosophe, écrivain, est né en Allemagne, à Francfort, le 23 mars 1900. Il a fait ses études à Heidelberg et appartenu à l'Institut psychanalytique de Berlin. En 1934, il émigre aux Etats-Unis. Naturalisé citoyen américain, il est nommé professeur de psychiatrie à l'université de New York. La Suisse, où il vivait depuis 1969, l'avait fait citoyen d'honneur. Son œuvre de philosophe est l'une des plus importantes de ce temps. Il a publié plus de vingt ouvrages dont La Passion de détruire, Avoir ou Etre, Grandeur et limites de la pensée freudienne et De la désobéissance dans la collection «Réponses». Il est mort à Muralto, en Suisse, le 18 mars 1980.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erich Fromm

L'art d'aimer

La peur de la liberté

De la désobéissance et autres essais

La peur de la liberté

La conception de l'homme chez Marx

L'homme et son utopie

L'art d'écouter