Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100028894
La pathologie narcissique
transfert, contre-transfert, technique de cure
Quatrième de couverture
La théorie freudiennne relative au mode de fonctionnement mental humain et à ses aléas n'a jamais été porteuse d'erreurs conceptuelles majeures. Toutefois, les recherches menées depuis par des psychanalystes, des psychopathologues et des spécialistes des diverses sciences de l'homme ont mis en évidence de nos jours des domaines insuffisamment exploités au sein de la problématique psychanalytique telle qu'elle se trouvait autrefois présentée.
L'intégration d'une plus complète théorie du narcissisme au sein de la psychogenèse est apparue comme nécessaire pour mieux comprendre non seulement les régressions, mais surtout les nombreux obstacles interposés sur le chemin de l'Œdipe terminal par les fixations (carences ou conflits) imposées au sujet au cours de sa toute petite enfance.
Le plus souvent nous avons affaire, en pratique quotidienne, à des arrêts de développement affectif qui empêchent l'Œdipe d'exercer son pouvoir organisateur central sur le fonctionnement imaginaire du sujet. Autant dire clairement qu'il ne s'agit plus simplement de désordres opérant à l'intérieur du conflit œdipien et proposer d'autres raisonnements et d'autres attitudes, conformes d'ailleurs aux postulats freudiens concernant le registre prégénital.
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui traite de l'essentiel des problèmes concernant les dépressions, les phobies, l'homosexualité, la théorie de la séduction, le transfert et le contre-transfert narcissiques, et propose également les réponses thérapeutiques à mettre en œuvre.