Rayon Littérature française
La patience des traces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-15985-6
EAN : 9782330159856

La patience des traces


Collection(s) | Domaine français
Paru le
Broché 199 pages

Les libraires en parlent

D'une île à l'autre, un voyage vers le Japon doublé d'une quête intérieure où ce qui est brisé se (ré)pare d'un fil d'or.

Quatrième de couverture

Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Il lui faudra quitter sa ville au bord de l'océan et l'île des émotions intenses de sa jeunesse, s'éloigner du trio tragiquement éclaté qui hante son ciel depuis si longtemps. Aussi laisser derrière lui les vies, les dérives intimes si patiemment écoutées dans le secret de son cabinet.

Ce sera un Japon inconnu - un autre rivage. Et sur les îles subtropicales de Yaeyama, avec les très sages et très vifs Monsieur et Madame Itô, la naissance d'une nouvelle géométrie amicale. Une confiance. À l'autre bout du monde et au-delà du langage, Simon en fait l'expérience sensible : la rencontre avec soi passe par la rencontre avec l'autre.

Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté dans un livre de vie riche et stratifié : roman d'apprentissage, de fougue et de feu ; histoire d'amitié et d'amour foudroyés ; entrée dans la complexité du désir ; ode à la nage, à l'eau, aux silences et aux rencontres d'une rare justesse.

Biographie

Romancière, et poète, Jeanne Benameur est notamment l'auteure, chez Actes Sud, de Profanes (2013, grand prix du Roman RTL/ Lire), Otages intimes (2015, prix Version Femina 2015, prix Libraires en Seine 2016), L'Enfant qui (2017) et, plus récemment, Ceux qui partent (2019, prix des Lecteurs de Corse 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Benameur

Vivre tout bas

Vers l'écriture : langue commune, langue singulière

Nous vous parlons d'amour

La patience des traces

Vivre c'est risquer

Ceux qui partent

Samira des Quatre-Routes

Présent ?

Ceux qui partent

Pas assez pour faire une femme