Rayon Droit public
La patrimonialisation des semences végétales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20140-5
EAN : 9782343201405

La patrimonialisation des semences végétales


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 208 pages
préface de Xavier Braud
Public motivé

Quatrième de couverture

La patrimonialisation des semences végétales

Les semences végétales constituent un patrimoine commun indispensable à la survie de la communauté humaine, tout en étant considérées par le marché économique comme de simples marchandises appropriables. De cette manière, multinationales et groupements scientifiques exercent, grâce à la complexité de la science et du droit, une emprise toujours plus forte quant à l'accès et à la reproduction des semences végétales.

Cette recherche expose de façon chronologique les origines et les différentes conséquences de la patrimonialisation des semences végétales. Ce faisant, l'étude constate que si cette dynamique a grandement participé à l'accaparement de ces ressources, elle peut aussi favoriser un meilleur partage de l'usage des semences végétales.

La patrimonialisation constitue donc l'un des vecteurs de l'effondrement de la biodiversité cultivée et, en même temps, elle ouvre de nouvelles voies pour garantir la sécurité alimentaire des peuples et la préservation des semences végétales dont ils dépendent.

Une question de droit essentielle pour notre avenir.

Avis des lecteurs