Rayon Poésie
La pauvreté. La povertà

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 215cm
ISBN : 978-2-343-02038-9
EAN : 9782343020389

La pauvreté


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 108 pages
illustrations de Jesus Marchante
traduction avec l'auteur de G. Valetti

Quatrième de couverture

Si le rêve d'un autre monde et meilleur ne peut être recousu, si le sang a été porté sur les autels de l'Histoire et, semble-t-il, en vain, il reste, dans la boue des jours à savoir accueillir le don des heures et à l'écrire.

Demeure la nuit pourpre, et celle qui fait danser la poussière dans le rêve du temps. Demeure aussi l'abandon à goût de néant dans l'éternelle nuit toujours recommencée. Attendre, sans ciller, l'aube définitive et "hôte non salué" partir... Et pour autant : "rien n'a été perdu". De la poésie écrite avec l'encre coagulée, celle de Gian Carlo Pizzi...

Biographie

Gian Carlo Pizzi est né à Milan en 1950. Il a passé une grande partie de son enfance à Trieste, ville cosmopolite et marine, puis dans la montagne entre les lacs alpins. Cette enfance solitaire a aiguisé sa sensibilité et est à l'origine de l'élément «météorologique», lié aux cycles des saisons de sa poésie. L'adolescence, passée en partie aux îles Canaries et à Barcelone, l'a mis en contact avec la grande poésie espagnole, surtout Luis Cernuda et Salvador Espriu, lesquels avec la lecture de Pasternak, Endre Ady et A. Jozsef ont complété son éducation poétique. Sa formation historique et philosophique l'ont amené à participer aux formes les plus radicales des luttes politiques et sociales des années 70. Après la défaite politique en Italie, il a émigré au Mexique, et ensuite en France, à Paris, où il vit actuellement. Son travail présent, inspiré de la lecture de Celan, Trakl, Rilke et par l'étude de la philosophie, est à la recherche d'une conciliation entre réflexion abstraite et expression esthétique, toujours dans une coïncidence entre poésie et vie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gian Carlo Pizzi

Jusqu'à l'ultime septembre. Fino all'ultimo septembre

L'autre rive. L'altra riva

Un addio nelle cose. Un adieu dans les choses

Rémanence de l'oubli

L'apoptose : sous l'action humaine de soleils et de lunes

Niklas Luhmann et la gouvernance systémique