Rayon Justice sociale/Inégalité sociale
La pauvreté non monétaire et les inégalités de santé au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-17737-3
EAN : 9782343177373

La pauvreté non monétaire et les inégalités de santé au Cameroun


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 263 pages
avant-propos de Prof. Augustin Kwasi Fosu
préface de Prof. Jacques Gabriel Silber
post-face de Prof. Adebayo Olukoshi
Public motivé

Quatrième de couverture

La pauvreté non monétaire et les inégalités de santé au Cameroun

Cette étude montre qu'entre 2001 et 2007, la pauvreté non monétaire s'est aggravée en zone rurale. En 2007, la pauvreté non monétaire en zone urbaine connaît une augmentation chez les ménages initialement pauvres et chez ceux qui étaient classés comme non pauvres en 2001. Globalement, quel que soit le seuil de pauvreté fixé, la pauvreté non monétaire au Cameroun tend à être un phénomène davantage rural.

Quant aux inégalités de santé, l'auteur montre qu'elles sont beaucoup plus le fait des inégalités intra-groupes ; et ces disparités restent élevées en zone urbaine et à l'intérieur du groupe des ménages dirigés par les hommes. Les dépenses de consultations médicales représentent l'une des principales causes des disparités en termes de santé.

Basée sur une méthodologie scientifique très précise, l'ouvrage permet aux décideurs de connaître l'évolution de la pauvreté non monétaire et également d'avoir une idée de la structure des inégalités de santé au Cameroun et d'accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques.

Biographie

Eric Patrick Feubi Pamen est titulaire d'un Doctorat/PD d'Economie Mathématique Econométrie et a effectué des post-doc research fellowship notamment au Luxembourg Institute of Socio-Economics Research (USER), à l'United Nations African Institute for Economic Development and Planning (UNIDEP), etc. Ses travaux scientifiques portent particulièrement sur le choix social et les questions de développement. Il est par ailleurs, double lauréat (DEA et Doctorat) des prix internationaux CEDIMES pour la recherche. Il est en outre diplômé du Centre Africain de Statistique, de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International en modélisation économique.

Avis des lecteurs