Rayon Littérature italienne
La peau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-207-25449-3
EAN : 9782207254493

La peau


Collection(s) | Et d'ailleurs
Paru le
Broché 403 pages
traduit de l'italien par René Novella
préface Olivier Rolin

Quatrième de couverture

La Peau

Un homme mort est un homme mort. Il n'est qu'un homme mort. Il est plus, et peut-être aussi moins, qu'un chien ou qu'un chat mort.

En 1943, Curzio Malaparte, grand correspondant de guerre et officier de liaison auprès des Alliés, se trouve à Naples avec les troupes américaines venues libérer le pays. Entouré de ces hommes fraîchement débarqués en Europe, que les années de combat et de désillusion n'ont pas encore abîmés, l'auteur entreprend une tragique odyssée à travers une Italie en ruine, livrée à la misère et au chaos. Partout on se livre aux plus viles exactions. Comme un écho au tumulte des hommes, le Vésuve entre en éruption, les animaux meurent au supplice, la terre se déchire. De page en page, la complexité de ces destins happés par la brutalité de l'Histoire se déploie sous l'oeil de l'auteur, intransigeant jusqu'à l'écoeurement avec la cruauté des faits. Et c'est là la force de son récit : outre la beauté de son style, c'est sa capacité à s'indigner et à indigner le monde qui demeure remarquable. Curzio Malaparte poursuit avec La Peau sa magistrale entreprise de témoignage sur la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Curzio Malaparte est une figure politique et littéraire du XXe siècle. Né en 1898 près de Florence, il est mobilisé en 1940 comme capitaine correspondant de gucrre. Après la chute de Mussolini il public la première partie de son témoignage, Kaputt (Denoël, 2006). La Peau, qui lui fait suite, paraîtra en 1949. Romancier et essayiste, il meurt en 1957, à Rome.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Curzio Malaparte

Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre

Kaputt

La peau

Sang : et autres nouvelles

Le bonhomme Lénine

Journal secret : 1941-1944

Sang : et autres nouvelles

Le compagnon de voyage

Curzio Malaparte

Sodome et Gomorrhe. La tête en fuite