Rayon Pêche et chasse commerciales
La pêche aux Antilles : Martinique et Guadeloupe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782709915014

La pêche aux Antilles

Martinique et Guadeloupe

Chez IRD

Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

La pêche occupe une place de choix aux Antilles mais fait face à des difficultés croissantes qui l'obligent à relever un certain nombre de défis portant aussi bien sur la gestion des ressources ou la modernisation de la profession que sur son intégration dans les politiques des pêches de la région caraïbe et de l'Union européenne.

Cet ouvrage se propose de faire le point sur la question à partir des travaux réalisés à la Martinique et à la Guadeloupe par le Pôle de recherche océanologique et halieutique caraïbe, créé en 1986 par l'Institut de recherche pour le développement (IRD), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) et l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG). Réalisé à l'initiative de l'IRD et avec l'appui du Conseil régional de la Martinique, il dresse un état des lieux à partir des informations disponibles et s'interroge sur les problèmes en suspens.

Cet ouvrage doit servir de référence aux scientifiques, aux décideurs et aux enseignants, mais il s'adresse également à tous ceux qu'intéressent la pêche et les ressources marines de la région caraïbe.


Marine fisheries are an important activity in Martinique and Guadeloupe islands (French West Indies), but are facing increasing challenges dealing with the management of marine resources and the modernization of the sector, as well as with its integration into the Caribbean and European fishery policies.

This book is a comprehensive survey of the fishing sector in the two islands ; combining the scholarship and research of twenty contributors, it summarizes available information and investigates pending problems. It relies upon the scientific findings of the "Pôle de recherche océanologique et halieutique caraïbe" created in 1986 by IRD (Institut de recherche pour le développement), Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) and UAG (Université des Antilles et de la Guyane). The book is aimed at scientists, decision-makers and teachers, but more generally concerns all those interested in marine resources and fisheries of the Caribbean region.

Biographie

Gilles Blanchet, économiste et sociologue à l'IRD (unité de service «Espace») a, depuis une vingtaine d'années, orienté ses travaux vers les économies insulaires et l'étude des petites activités de pêche dans les départements et territoires d'outre-mer.

Bertrand Gobert, océanographe biologiste à l'IRD, a longtemps travaillé sur les ressources récifales et leur exploitation dans les Petites Antilles et à Cuba.

Jean-Alfred Guérédrat, océanographe biologiste, a étudié le plancton et les stocks de poissons avant de prendre des responsabilités de direction au centre Orstom puis IRD de Martinique.

Avis des lecteurs