Rayon Philosophie morale
La pédagogie de l'éthique : le coeur du développement durable est le développement durable du coeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 440 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782847690453

La pédagogie de l'éthique

le coeur du développement durable est le développement durable du coeur


Collection(s) | Questions de société
Paru le
Broché 440 pages
préface Luc Boyer
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se situe à part dans la littérature de management, voire dans la littérature toute entière.

Car l'éthique est avant tout le moyen pour chacun de mener une profonde réflexion sur le sens que l'on donne à son action au quotidien, aussi bien dans sa vie privée que sa vie professionnelle.

Le lecteur est dans un premier temps invité à s'interroger sur l'éthique, sa signification générale (au travers de notions comme la morale, la politesse par exemple) et sa définition pour chacun (les règles de vie). Ensuite, cette notion d'éthique est placée au sein de l'entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d'espoir.

Puis, le mode de management de l'entreprise est plus ou moins imprégné d'éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines.

Enfin, la méthode de mise en place d'une démarche éthique au sein de l'entreprise est expliquée d'une manière concrète et chronologique.

Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'appuie sur son exceptionnelle expérience d'homme et de chef d'entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l'homme au sein de l'entreprise et dans la société.

Biographie

Jacques Benoit enseigne et forme à l'éthique et au développement durable dans des écoles de commerce, d'ingénieurs, etc.

C'est un autodidacte. Pour beaucoup il reste le patron noté et élu par ses salariés en regard du système démocratique qu'il avait mis en place dans son entreprise faisant de chaque salarié un citoyen économique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Benoit

Graine d'éthique

L'entreprise démocratique : entretiens avec Damian Yurkievich

L'intelligence du coeur : sortir de sa bulle