La pédagogie des compétences : guide à l'usage des enseignants et des formateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789954000571

La pédagogie des compétences

guide à l'usage des enseignants et des formateurs

de

chez Métamorphoses Casablanca

Paru le | Broché 319 pages

Public motivé

16.77 Indisponible

préface Jean-François d'Ivernois


Quatrième de couverture

«La compétence humaine représente la véritable richesse collective d'aujourd'hui. Dans une société que l'on qualifie désormais de cognitive, l'intelligence des individus, leur créativité, leur adaptation intellectuelle, leur maîtrise des savoirs et des savoir-faire ont largement supplanté tout ce que les siècles précédents ont pu considérer comme étant les atouts d'une nation. Eduquer, nous rappelle Bachelard, c'est fertiliser la terre humaine. Cependant, rien n'est pédagogiquement plus difficile que de faire acquérir une compétence réelle à quelqu'un.»

L'ambition de cet ouvrage est de donner aux enseignants et aux formateurs ainsi qu'aux responsables du système une vision pratique de la pédagogie des compétences et des mécanismes d'apprentissage, autrement dit «introduire davantage de cohérence dans un domaine où coexistent trop souvent la générosité dans les intentions et l'improvisation dans les pratiques». Ils y trouveront des principes, des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques que chacun pourra adapter à son contexte, en formation initiale comme en formation continue.

Biographie

Abderrahim Harouchi, ancien interne et ancien chef de clinique-assistant des Hôpitaux de Paris, ancien professeur à la Faculté de Médecine de Casablanca, a exercé les fonctions de chef de service de Chirurgie Infantile et Orthopédique de 1976 à 1998. Doyen de la Faculté de Médecine de Casablanca de 1985 à 1992, il a été ministre de la Santé de 1992 à 1995. Titulaire d'une maîtrise universitaire en pédagogie, il a animé de nombreux séminaires de pédagogie au Maghreb, en Afrique et au Québec. Il est aussi président d'une ONG, l'association AFAK Civisme et Développement