Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-905642-98-1
EAN : 9782905642981
Quatrième de couverture
La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury
Je ne désire
Ni vous faire
Ni faire pour vous
Ni vous faire faire
Quoi que ce soit
Et je ne désire pas
Vous motiver
Fernand Oury est en France la figure majeure et le fondateur de la pédagogie institutionnelle, une pédagogie ancrée dans les Sciences Humaines. C'est en effet dans la reprise par la psychosociologie et la psychanalyse que les méthodes actives de l'Éducation Nouvelle, de la pédagogie Freinet, sont pensées en fonction des grandes difficultés de l'école, à partir des « élèves en difficultés » et « difficiles ».
Ce que Fernand Oury nous livre comme message c'est que la classe et l'école sont des milieux d'élection dans la structuration de la personnalité de l'enfant et de l'adolescent. Apprendre, oui, mais en lien avec son temps.
La pédagogie institutionnelle permet d'apprendre dans la démocratie et le collectif. Elle assure et cadre la place de chacun et le respect de la loi.
Elle est l'oeuvre de nombreux groupes de travail, de rencontres, de stages, c'est une pédagogie à la mesure de la mondialisation.
Ne rien dire que nous n'ayons fait.
La parole ne se donne pas, elle se prend.
Des Lieux, des Limites, des Lois.
Des centaines de classes, d'écoles, se réclament ou s'inspirent de cette pédagogie, en France, en Europe, mais aussi dans d'autres parties du monde. Mieux ! La pédagogie institutionnelle a sa place dans le travail social comme dans les métiers de la ville.
Fernand Oury est désormais parmi les « grands pédagogues ».