Rayon Christianisme
La peine et le pardon : le cri des détenus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782708235472

La peine et le pardon

le cri des détenus


Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

«On a mérité notre peine mais on n'a pas mérité de perdre espoir dans le futur.» Ce cri d'un détenu résume l'objet de cet ouvrage. Du silence et de l'ombre, des personnes détenues prennent elles-mêmes la parole. En réponse à une vaste enquête menée par l'aumônerie catholique des prisons, quelque sept cents prisonniers, hommes et femmes, s'expriment librement et simplement. Avec leurs mots de tous les jours, ils disent à temps et à contretemps la personne, ses brisures, son broiement, ses broussailles et aussi sa beauté abîmée.

Ils balbutient aussi le pardon : celui qu'on n'ose pas demander ou qu'on ne sait pas donner ; celui qui prend du temps ; celui qui souvent paraît impossible et qui un jour peut-être ouvre l'avenir.

Parfois à la limite du silence, parfois cri, ces mots écrits du fond des cellules sont là pour renouer le dialogue vital avec soi, avec les autres, avec Dieu. Les paroles dans ce livre dépassent les camps des «eux» (ceux du «dedans») et des «on» (ceux du «dehors») pour devenir celles de «nous tous»...

Biographie

Cet ouvrage a été réalisé par Jean Cachot, aumônier à la maison d'arrêt de Besançon, responsable de la formation à l'aumônerie catholique des prisons, Hervé Renaudin, aumônier à la prison de la Santé et conseiller théologique de l'aumônerie catholique des prisons, et Jean-Hubert Vigneau, aumônier général des prisons.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Cachot

Une si longue marche à l'ombre

Du même auteur : Hervé Renaudin

La vie, entrée libre : entretien avec Jean-François Bouthors

Regard sur nos liens à l'Etat

Gestion de crise : mode d'emploi : principes et outils pour s'organiser et