Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271052384
La peinture dans le texte
XVIIIe-XXe siècle
Quatrième de couverture
Cet ouvrage se propose d'analyser les discours narratifs, poétiques et critiques dont la peinture a été l'objet depuis les salons de Diderot, en passant par la critique des Beaux Arts de Baudelaire jusqu'aux grandes écoles d'historiens d'art du XXe siècle.
Comment celui qui regarde un tableau en parle-t-il ? Que peut-il communiquer de ce tableau ? Quelles sont les modalités, théoriques et historiques, des discours que la peinture a suscités, suscite dans les différents champs (narratif, poétique, critique) de la pratique littéraire depuis l'époque de Diderot ? Ces questions en appellent tant aux sciences du langage (linguistique, sémiotique, rhétorique, stylistique, etc.) qu'à l'esthétique ou à l'histoire de l'art. Cela à un moment où le besoin de cette ouverture réciproque, de ce croisement critique des disciplines constituées se sera imposé à un double titre : nécessité pour les discours de l'art de théoriser les opérations langagières d'où ils tirent leur légitimité et leur efficace ; nécessité pour les études littéraires de situer les textes dans l'ensemble des pratiques symboliques, et en particulier de réfléchir sur leur articulation avec les objets visuels. Nécessité, donc, dans tous les cas, de travailler sur les seuils, les frontières, les limites, les marges, les passages, les plis, les hétérogénéités, les multiplicités.