Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
La peinture de paysage et son influence, des origines au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-8313-0424-3
EAN : 9782831304243

La peinture de paysage et son influence, des origines au XVIIe siècle


Collection(s) | L'esprit des arts
Paru le
Relié sous jaquette 175 pages

Quatrième de couverture

Paysages dans la peinture des origines au XVIIIe siècles

À notre époque où de nombreux moyens techniques peuvent être utilisés pour conserver ou faire connaître un beau paysage, la peinture peut sembler un genre un peu démodé. Mais le tableau apporte un lien personnel avec un artiste : il suffit de citer l'exemple d'un paysage peint par Rembrandt ou Ruisdael à la charge émotionnelle si puissante pour se dire qu'il est irremplaçable.

Même s'il faut se garder des théories, des classifications, un minimun est nécessaire pour la présentation d'un texte. Il faut accepter cette contrainte et le côté approximatif des rapprochements entre peintres vivant à la même époque avec des idées bien différentes. Giovanni Bellini avait un grand talent pour peindre la nature alors que quelques décennies plus tard, Michel Ange ironisait sur ses collègues portés au plaisir, pour lui un peu méprisable, de la simple perception. Enfin Il faut se dire que tout est relatif et qu'il n'y a pas de vérité absolue et qu'il est normal d'avoir sa propre sensibilité vis à vis d'une oeuvre d'art.

Biographie

Bernard Biard

Bernard Biard, licencié en droit, diplômé de l'École du louvre, a déjà réalisé deux ouvrages aux Éditions Georges Naef : Francisque Millet, le paysage au XVIIe siècle en 2010 et Alfred Manessier, une peinture proche de la musique en 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Biard

Francisque Millet, le paysage au XVIIe siècle

Alfred Manessier : une peinture poche de la musique

La peinture de paysage : des origines à nos jours

La peinture de paysage du XVIIIe siècle à nos jours