Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 175 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-8313-0424-3
EAN : 9782831304243
La peinture de paysage et son influence, des origines au XVIIe siècle
Quatrième de couverture
Paysages dans la peinture des origines au XVIIIe siècles
À notre époque où de nombreux moyens techniques peuvent être utilisés pour conserver ou faire connaître un beau paysage, la peinture peut sembler un genre un peu démodé. Mais le tableau apporte un lien personnel avec un artiste : il suffit de citer l'exemple d'un paysage peint par Rembrandt ou Ruisdael à la charge émotionnelle si puissante pour se dire qu'il est irremplaçable.
Même s'il faut se garder des théories, des classifications, un minimun est nécessaire pour la présentation d'un texte. Il faut accepter cette contrainte et le côté approximatif des rapprochements entre peintres vivant à la même époque avec des idées bien différentes. Giovanni Bellini avait un grand talent pour peindre la nature alors que quelques décennies plus tard, Michel Ange ironisait sur ses collègues portés au plaisir, pour lui un peu méprisable, de la simple perception. Enfin Il faut se dire que tout est relatif et qu'il n'y a pas de vérité absolue et qu'il est normal d'avoir sa propre sensibilité vis à vis d'une oeuvre d'art.