Rayon Les peintres
La peinture des femmes marocaines : entretiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06839-8
EAN : 9782343068398

La peinture des femmes marocaines

entretiens


Paru le
Broché 203 pages
préface de Laâbi Rim
Tout public

Quatrième de couverture

La peinture des femmes marocaines

Voici un livre qui dialogue avec quatorze peintres, femmes marocaines de la jeune génération. Une manière d'approcher leur profonde singularité. L'ouvrage nous entraîne dans une série de dialogues lumineux qui laissent surgir des expériences riches et passionnantes. Ces moments permettent de mieux comprendre ce qu'elles cherchent à exprimer, leurs interrogations, leurs inquiétudes et leurs désirs. Au-delà des techniques des unes et des autres, ce que ces nouvelles tendances nous apprennent, c'est l'émergence d'individualités qui mettent en exergue dans un double mouvement l'accomplissement d'une forme et d'un sujet.

C'est à la découverte de cette multitude de voix, laissant loin derrière les grandes réflexions sur l'art, que nous invite Lahsen Bougdal. Des entretiens pleins d'émotions, de vertiges et de lucidité. Une autre façon d'aborder la peinture marocaine contemporaine et de mettre en lumière la contribution des femmes, insuffisamment reconnues aujourd'hui.

Biographie

Lahsen Bougdal est un écrivain franco-marocain. Titulaire d'un doctorat en littérature francophone, il est aujourd'hui enseignant de français et ingénieur pédagogique en formation des adultes. Auteur de plusieurs articles consacrés à la littérature maghrébine de la langue française, il a également publié en 2005 un recueil de nouvelles, Au bourg des âmes perdues, suivi en 2010 par un roman, La petite bonne de Casablanca, un livre d'essais, Voix et plumes du Maghreb chez l'Harmattan à Paris et Salves, un recueil de poésie publié chez Aracné éditrice (Italie, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lahsen Bougdal

Dans le tumulte du monde

La petite bonne de Casablanca

Voix et plumes du Maghreb

Face à l'amer

Quand Mariam pleure