Rayon Histoire de la peinture selon les pays
La peinture en Lombardie au XVIIe siècle : la violence des passions et l'idéal de beauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 1440 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-88-366-2882-7
EAN : 9788836628827

La peinture en Lombardie au XVIIe siècle

la violence des passions et l'idéal de beauté


Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

On considère généralement que la peinture lombarde du XVIIe siècle s'inscrit dans une tradition figurative aux tons sombres et sévères, dominée par la ferveur religieuse des deux célèbres archevêques de la famille Borromée, Charles et son cousin Frédéric.

Cette interprétation s'explique par les accents dramatiques qui caractérisent nombre des principaux représentants de cette école artistique - comme Cerano, Morazzone et Tanzio da Varallo -, qui travaillent tous pendant les premières décennies du siècle, entre les deux pestes qui marquent le destin de la région entre 1576 et 1630.

Mais le XVIIe siècle lombard ne se résume pas à cela. Aux «peintres de la peste» s'ajoute bien vite un courant figuratif d'un registre différent mais tout aussi fascinant, caractérisé par un langage sentimental et par la recherche d'une beauté idéalisée et sensuelle.

Cette deuxième âme de la peinture lombarde voit le jour avec Giulio Cesare Procaccini et se manifeste pleinement pendant les décennies centrales du XVIIe siècle, avec l'affirmation de Carlo Francesco Nuvolone et des autres protagonistes de la période baroque, dans bien des cas injustement négligés.

Cette exposition, qui se propose de jeter un regard nouveau sur cette période, oppose dialectiquement les deux aspects différents du XVIIe siècle lombard, en montrant que les meilleures expériences de la deuxième partie du siècle s'accomplissent dans le sillage de la trajectoire rassérénée inaugurée par Procaccini.

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