Rayon Philosophies anciennes
La pensée coréenne : aux sources de l'Esprit-Coeur : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782845212558

La pensée coréenne

aux sources de l'Esprit-Coeur
essai


Collection(s) | Le temps de la pensée
Paru le
Broché 399 pages

Quatrième de couverture

La richesse de la pensée coréenne est encore largement méconnue en Europe, d'où l'importance de cet ouvrage, fruit d'un travail patient de recherche, de compréhension intime de textes et d'hommes illustres qui furent pour la plupart, à la manière extrême-orientale, à la fois des philosophes, des sages, des religieux et des artistes.

À partir de l'héritage confucéen, taoïste et bouddhiste venu de Chine, les penseurs coréens ont, dès le VIe siècle, élaboré peu à peu une réflexion originale sur les différents aspects de la vie, alliant la spiritualité la plus élevée aux préoccupations d'ordre social et politique. Après l'apogée du bouddhisme et le développement du zen (XIIIe-XIVe siècles), puis l'essor du néoconfucianisme (XVe-XVIIe siècles), la Corée connut un nouvel élan intellectuel avec l'Étude pratique (sirhak) et la rencontre avec l'Occident et le christianisme (XVIIIe-XIXe siècles).

De Wônhyo à Ch'oe Han-gi, en passant par Chinul, T'oegye (Yi Hwang) ou Tasan (Chông Yag-yong), ce livre nous invite à la découverte de personnages épris de vérité et de justice, cultivant cet «esprit-coeur», ce joyau caché au plus profond de nous-mêmes, face aux errements et aux tromperies de l'existence. S'appuyant sur de nombreux extraits - textes philosophiques et poèmes, traduits du coréen ou du chinois -, et privilégiant un cheminement n'excluant pas les détours, l'auteur s'est efforcé de rendre intelligible et vivante cette pensée lointaine, tels ces mots de Ch'oe Ch'i-wôn, datant du IXe siècle:

Appliquons-nous à distinguer le vrai et le faux. Et puissions-nous nettoyer et voir le miroir de notre coeur.

Biographie

Philippe Thiébault est chercheur et professeur au Centre d'histoire et de culture comparées de l'université Hanyang de Séoul. Il a étudié les textes classiques chinois et coréens à l'ancienne Académie royale coréenne Sônggyun'gwan et rédigé une thèse de doctorat sur le philosophe néoconfucéen Yi I, Yulgok, qui vécut au XVIe siècle. Il a également enseigné à l'université USC de Los Angeles et à celle de Louvain-la-Neuve. Il est l'auteur de la traduction en français de Rencontre, roman historique de la Coréenne Hahn Moo-Sook, publié aux Éditions Autres Temps en 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Thiébaut

Emile Gallé, le magicien du verre

Gaudi : bâtisseur visionnaire

Art nouveau en Europe : architecture fin de siècle

Les impressionnistes et la mode

Correspondance : 1875-1904

Orsay cinéma