Rayon Relations interpersonnelles
La pensée des contes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717843057

La pensée des contes


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Un conte me plait, me reste en mémoire. Pourquoi ? En quel point de moi-même me touche-t-il ?

Cette question est à l'origine de la longue enquête que l'auteur a menée sur des contes qui ont circulé de bouche à oreille d'un bout de l'Europe à l'autre. Du vaste réseau d'affinités qui les relie entre eux, il a vu se dégager peu à peu une logique étonnamment cohérente.

Les contes, à leur manière, mettent en forme l'expérience humaine, ils pensent notre condition. Si l'on résiste à la tentation de plaquer sur eux nos propres discours (tentation à laquelle le goût du symbolisme n'a que trop cédé), on finit par y découvrir une philosophie en germe, passionnante dans la mesure où elle nous permet d'entendre un autre son de cloche que celui auquel nous a habitué notre culture écrite : on ne devient pas soi par soi, on s'accomplit dans l'incomplétude.

Biographie

François Flahault, chercheur au CNRS, dirige le Centre de Recherches sur les Arts et la Littérature. Ses recherches philosophiques mettent en question la conception de l'individu et de la société qui sous-tend la pensée occidentale. Il a récemment publié La Méchanceté, (Descartes & Cie, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Flahault

Le sentiment d'exister

La méchanceté

Face à face : histoires de visages

Le paradoxe de Robinson : capitalisme et société

Pourquoi limiter l'expansion du capitalisme ?