Rayon Vie politique
La pensée du philosophe Kä Mana : redynamiser l'imaginaire africain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11338-8
EAN : 9782343113388

La pensée du philosophe Kä Mana

redynamiser l'imaginaire africain


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 152 pages
préface de Miki Kasongo
Public motivé

Quatrième de couverture

La pensée du philosophe Kä Mana

Redynamiser l'imaginaire africain

Le développement ou non de l'Afrique est aussi fonction de son propre imaginaire dans lequel les mythes y jouent un rôle décisif et déterminant. La défatalisation de l'impasse dans laquelle se trouve plongé le continent exige la transformation de ses mythes en de véritables projets de développement efficaces et en profondeur, trouvant leur raison d'être au coeur des Africains eux-mêmes, pour qu'ils soient protagonistes de leur histoire et artisans des projets durables, pouvant transformer leurs rêves en réalité, leurs problèmes qui les tiennent esclaves et aliénés en énergie de puissance et d'action.

L'ignorance étant le premier ennemi de la culture, de la liberté, de l'émancipation et de la démocratie, peut - vue sous une autre perspective - être comme une occasion pour stimuler la recherche au lieu d'être utilisée comme instrument favorable contre le pauvre et l'indigent. Les Africains doivent, et c'est un impératif, s'engager à redynamiser leur imaginaire et s'approprier leur histoire.

L'ouvrage conduit à transcender ces mythes, véritables obstacles au développement pour l'Afrique et propose la voie des intelligences nouvelles et d'imagination féconde qui conduisent à l'afro-optimisme.

Biographie

Laurent Lwanga Falay, né à Bukama, dans la province de Haut Lomami, en République Démocratique du Congo, Chercheur de l'Université de Salento, Doctorant en Sciences de l'Education, en cotutelle entre l'Université de lubumbashi (RDC) et celle de Salento (Italie), Membre de l'Ordre des Frères Franciscains Mineurs, réside en Italie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Lwanga Falay