Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782910112073
La pensée humaine et la pensée cosmique
quatre conférences faites à Berlin du 20 au 23 janvier 1914 pendant la deuxième Assemblée générale de la Société anthroposophique
Quatrième de couverture
Dans ce bref cycle de conférences, en seulement quatre heures, Rudolf Steiner convie le lecteur à un prodigieux voyage.
Le fil conducteur, le thème de fond - l'essence de la pensée - renvoie tout d'abord aux fondements épistémologiques de la démarche de l'anthroposophie, et en particulier à La philosophie de la liberté publiée vingt et un ans plus tôt (1893). Dans la première conférence est posée sans concession l'exigence d'une pensée réelle, laquelle doit déjà être atteinte, conquise, car ce que nous appelons communément « pensée » n'est souvent que le fruit de l'assemblage des mots et non un penser proprement dit.
La fin de la quatrième conférence apportera une sorte de réponse cosmique : ce que l'homme fait avec ses pensées est à l'image de ce que les hiérarchies spirituelles font avec l'être humain. On entrevoit alors que les lois de la réincarnation, du karma, les lois d'une haute « astrologie spirituelle », sont liées à l'activité des hiérarchies selon les mêmes processus que nos pensées le sont à notre activité pensante.