Rayon Droit
La pensée juridique de Sheldon Cooper ou Comment faire du droit avec The Big Bang Theory

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84934-417-0
EAN : 9782849344170

La pensée juridique de Sheldon Cooper ou Comment faire du droit avec The Big Bang Theory


Collection(s) | Droit et cinéma
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

« Les règles et les lois sont les piliers de la société. J'aime les règlements. »

C'est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l'univers du droit. Il consacre d'ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l'université Caltech, pour comprendre les lois régissant le cosmos. Et l'existence n'est guère paisible pour ses amis - Leonard, Howard, Raj, Amy, Bernadette et, bien entendu, Penny - qui doivent subir son attirance infinie, sinon démesurée, pour la « norme », les « contrats » et tout ce qui touche à la « procédure ».

Fort d'une pensée juridique originale, parfois excentrique, mais toujours cohérente, c'est donc à un véritable voyage dans les espaces du droit auquel nous invite Sheldon Cooper. Car The Big Bang Theory n'est pas seulement l'une des séries comiques les plus populaires des débuts du XXIe siècle. Elle constitue une réflexion ambitieuse sur les moyens et les fins du droit dans une société complexe à la recherche inlassable de son point d'équilibre.

Biographie

Fabrice Defferrard est maître de conférences (HDR) à l'université de Reims. Écrivain, membre de la Société des Gens de Lettres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de droit et de deux romans. En 2015, il obtient le prix Olivier Debouzy pour son essai Le droit selon Star Trek, paru aux Éditions Mare & Martin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Defferrard

Aux frontières de la science-fiction et du droit

Le suspect dans le procès pénal

La suspicion légitime

Le droit selon Star Trek