Rayon Médias et communication
La pensée manipulée : le cas chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782876789296

La pensée manipulée

le cas chinois


Collection(s) | Monde en cours
Paru le
Broché 253 pages
traduit du chinois par Marie Holzman
Public motivé

Quatrième de couverture

« Sans barrières apparentes ni verrous visibles, comment le lavage de cerveau est-il possible à l'échelle d'une société tout entière ? Comment une doctrine étrangère, importée par quelques personnes, peut-elle se transformer en une croyance de masses ? Le livre de Hu Ping, précieux à plus d'un titre, s'inscrit dans la série des tentatives d'élucidation du phénomène totalitaire qui va de Hannah Arendt à Soljenitsyne.
Observer le fonctionnement du lavage du cerveau par le travail forcé dans un univers clos était relativement facile à réaliser. En revanche, comprendre les mécanismes qui consistent à réformer la pensée de l'individu tout en mobilisant les masses à l'aide de méthodes qualifiées par le pouvoir d'"études", de "critiques" ou d'"autocritiques" est beaucoup plus subtil.
Ce que Hu Ping nous montre, c'est que la persécution aiguë, intensive, permanente, telle qu'elle est imposée dans le camp et le bagne, conserve sa force et son efficacité dans la société entière, où elle est seulement un peu moins aiguë, moins intensive, moins permanente, mais toujours prégnante, menaçante et obsédante. En analysant systématiquement l'évolution du système dit de "réforme de la pensée", Hu Ping perce le mystère du lavage du cerveau dans son application quotidienne à la société. »

Gil Delannoi et Marie Holzman

Biographie

Hu Ping est né à Pékin en 1947. Après ses études secondaires, il est envoyé cinq ans à la campagne pour y être « rééduqué ». Acteur du « printemps de Pékin » de 1979, il quitte la Chine en 1987 et se réfugie aux États-Unis où il poursuit sa réflexion sur les mécanismes du totalitarisme chinois. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Printemps de Pékin, publiée à New York.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ping Hu