Rayon Sciences politiques
La pensée politique africaine contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-00705-2
EAN : 9782343007052

La pensée politique africaine contemporaine


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 396 pages
préface d'Elikia M'Bokolo
Public motivé

Quatrième de couverture

La pensée politique africaine contemporaine

Créée en 1963, l'Union Africaine a fêté ses cinquante ans d'existence. Si l'organisation continentale a pu se maintenir, c'est parce qu'elle est assise sur une pensée qui à la fois lui a donné naissance, qui lui a assigné une tâche, un idéal, un horizon à atteindre, et qui l'anime aujourd'hui encore. Il s'agit d'une pensée à la fois individuelle et collective, portée par des personnalités fortes et par la communauté politique africaine tout entière. Une pensée qui exalte la solidarité comme voie d'existence et de jouissance, pour l'Africain, des valeurs cardinales de liberté et d'authenticité, de progrès et de dignité pour l'humanité en Afrique.

Ce livre en retrace les articulations essentielles, en évalue l'apport dans les efforts africains de conquête de prospérité et de vie heureuse, et suggère des pistes pour une pensée politique susceptible de plus d ancrage, et de plus de force libératrice.

Biographie

Phambu Ngoma-Binda est philosophe et politologue. Doyen honoraire de la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Kinshasa, directeur de l'Institut de formation et d'études politiques (Ifep), il est actuellement ministre en charge de l'Éducation dans la province du Bas-Congo (RDC) et auteur d'ouvrages de philosophie, de théorie politique et de littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elie Phambu Ngoma-Binda

Le nzola comme philoculture : une philosophie kongo de l'existence

Théorie de la pratique philosophique

Pour une politique émancipatrice en Afrique

L'essence de l'authenticité : une éthique du désir d'être

The mesomal State : a community liberal democracy

Pouvoir et moralité dans les affaires publiques