Rayon Psychologie
La perception des risques : apports de la psychologie à l'identification des déterminants du risque perçu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6221-4
EAN : 9782804162214

La perception des risques

apports de la psychologie à l'identification des déterminants du risque perçu


Collection(s) | Le point sur...
Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Pour mieux comprendre la perception des risques, ses méthodes de mesure et ses déterminants

¤ Depuis qu'elle a intégré la sphère citoyenne, la question du risque ne cesse de nourrir le paradoxe suivant : bien que chaque jour davantage d'efforts sont consentis pour rendre nos vies plus sûres (principe de précaution, progrès médicaux, accès illimité à (l'information, etc.), les citoyens du monde semblent de plus en plus préoccupés par le risque.

¤ Quelle peut être l'origine de telles préoccupations, pouvant paraître en décalage au vu des efforts fournis et irrationnelles aux yeux des « experts » du risque ? C'est de cette question que cet ouvrage traite, c'est-à-dire de la perception des risques des profanes ou comment ils jugent le risque posé par telle ou telle activité (comme la conduite automobile), substance (comme les produits chimiques), ou technologie (comme le nucléaire).

¤ Sur le plan fondamental, les nombreuses recherches développées permettent au lecteur d'appréhender la complexité du risque et la richesse des jugements qui y sont associés, le risque ayant été assimilé à un phénomène socialement construit, sensible à une variété de facteurs psychologiques et sociaux.

¤ Sur le plan appliqué, les réponses apportées à deux grandes questions fournissent aux acteurs engagés dans la promotion de la santé et de la sécurité des clés pour comprendre - voire prédire - les réactions du public face aux risques.

- Pourquoi certaines activités, substances ou technologies sont-elles perçues plus risquées que d'autres ?

- Pourquoi certains individus perçoivent-ils la même activité, substance ou technologie comme plus risquée que d'autres individus ?

¤ Destiné aux étudiants en psychologie (sociale, cognitive, du travail et des organisations) et sociologie, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par le jugement et la prise de décision, cette synthèse intéressera également tous les professionnels travaillant dans les secteurs de la santé et de la sécurité au travail.

Biographie

Bruno Chauvin
est Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l'Université de Strasbourg et membre du Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC - EA 4440). Ses recherches abordent principalement la question du risque et ses relations avec diverses variables telles que la personnalité. En parallèle, il porte aussi un intérêt à la psychométrie et aux statistiques appliquées aux sciences humaines.

Avis des lecteurs