Rayon Romans historiques
La pérégrination vers l'Occident : de Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo : roman historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-88086-492-7
EAN : 9782880864927

La pérégrination vers l'Occident

de Pékin à Paris, le voyage de deux moines nestoriens au temps de Marco Polo
roman historique


Collection(s) | Objectif terre
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

1275

L'Empire mongol domine l'Asie de la Chine à la Syrie. Deux moines ouïghours chrétiens nestoriens vivant près de Pékin, Çauma et son disciple Marcos, décident de se rendre en pèlerinage à Jérusalem. A la même époque, Marco Polo effectue le trajet en sens inverse.

La guerre entre les Mongols et les Mamelouks musulmans d'Egypte immobilise les deux pèlerins en Mésopotamie.

Par une suite de surprenants concours de circonstances, Marcos va devenir le catholicos des nestoriens, c'est-à-dire le pape de la vaste Eglise d'Orient.

Çauma, quant à lui, deviendra l'ambassadeur des Mongols auprès des souverains européens pour tenter de sceller contre les Mamelouks une alliance qui aurait pu changer la face du monde ! Il est le premier homme connu à parcourir l'Asie et l'Europe du Pacifique à l'Atlantique.

La biographie des deux moines a été rédigée au début du XIVe siècle. Tout en respectant fidèlement la trame historique, Pierre Klein donne vie aux deux pèlerins en replaçant leur pérégrination au coeur des grands enjeux de l'époque, dont beaucoup demeurent d'actualité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Klein