Rayon Guerres et conflits
La perfidie de l'histoire : la Shoah et l'avenir de l'Amérique. Nouvelle réflexion sur l'enfer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782912833112

Nouvelle réflexion sur l'enfer

la Shoah et l'avenir de l'Amérique

Chez Cerf

Paru le
Broché 203 pages
traduit de l'américain par Ghislain Dufour
Public motivé

Quatrième de couverture

«Rares sont les livres doués du pouvoir d'inspirer au lecteur cette prise de conscience que l'on appelle un sentiment de révélation», écrivait William Styron à la parution de The Cunning of History (La Perfidie de l'Histoire). En faisant porter son analyse sur les caractères et sur les buts d'Auschwitz en tant que société de domination totale vouée à l'esclavage industriel, Rubenstein a entrepris une «nécroscopie d'une terrifiante précision» de la civilisation contemporaine. L'entreprise des nazis ne constitue pas une pure singularité idéologique isolée dans le cours de l'histoire, mais plutôt la mise en oeuvre radicale, dans une situation économique et internationale extrême, de nos propres principes de rationalisation et d'organisation bureaucratique. C'est pourquoi le fait que les nazis aient franchi une frontière morale et politique décisive, et réussi à enrôler nos appareils législatifs et leurs bureaucraties locales, constitue désormais un héritage de notre civilisation. Aujourd'hui les menaces proférées par l'islam radical - sa reprise du dilemme: asservissement ou destruction - l'illustrent pathétiquement.

Biographie

Né en 1924, président émérite de l'Université de Bridgeport (Connecticut) où il a enseigné l'histoire et la philosophie des religions, Rubenstein a déployé une conception de l'histoire universelle au fil de nombreuses études traduites dans une dizaine de langues (L'Imagination religieuse, Gallimard, 1970).

Son premier livre, After Auschwitz (1966), passe pour avoir initié le débat contemporain sur la signification théologique de l'Holocauste.

«Ce n'est pas sans tristesse et sans amertume que je me suis vu contraint de rejeter la croyance en un Dieu maître de l'histoire.» Richard L. Rubenstein.

Avis des lecteurs