Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
La personnalité de l'enfant de trois ans : Annette

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09583-7
EAN : 9782343095837

La personnalité de l'enfant de trois ans

Annette


Collection(s) | Civilisation allemande
Paru le
Broché 286 pages
traduction de Marc Géraud
présentation d'Emile Jalley
Public motivé

Quatrième de couverture

La personnalité de l'enfant de trois ans

Annette

Elsa Köhler (1899-1940) est une psychologue allemande, disciple de Karl Bühler, qui a joué un rôle pionnier à Vienne, dans les années 1920-1940, touchant la création de la psychologie de l'enfance et des sciences de l'éducation. Son influence s'est exercée aussi sur le système scolaire suédois, connu aujourd'hui comme l'un des plus performants au monde.

Son ouvrage le plus important, La personnalité de l'enfant de trois ans (1926), a joué un rôle historique important en France, où il a d'abord été connu, cité et utilisé par Henri Wallon, le plus grand psychologue français, dans son ouvrage majeur de 1934 sur Les Origines du caractère chez l'enfant. Puis à nouveau à partir de là, par Jacques Lacan, le plus célèbre psychanalyste français, à plusieurs reprises dans ses Écrits (1966, 1946, 1948).

Ce qui stimule l'intérêt commun des deux auteurs, c'est la question des formes primitives de la conscience où interviennent des conduites d'une valeur clinique majeure telles que les monologues dialogués et le transitivisme.

Mais bien au-delà de ces rencontres locales, le lecteur moderne aura l'occasion dans ce livre injustement méconnu de découvrir un style de psychologie d'un humanisme riche et concret, de tradition proprement européenne, et qui tranche totalement avec la rhétorique scientiste qui a marqué de plus en plus, depuis déjà une cinquantaine d'années, l'américanisation d'une psychologie obsédée par le modèle d'un homme cyber-machine.

Biographie

Marc Géraud, praticien hospitalier au CH Charles Perrens de Bordeaux, psychiatre des hôpitaux, licencié de philosophie, a été le traducteur de 23 livres fondamentaux de la littérature philosophique et scientifique allemande.

Émile Jalley, normalien, agrégé de philosophie, professeur émérite de psychanalyse et d'épistémologie à l'Université de Paris-XIII Villetaneuse, est l'auteur de 28 livres individuels, 38 collectifs, et 22 volumes d'éditions, soit 88 titres.

Avis des lecteurs