Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-37475-034-7
EAN : 9782374750347
La perte du réel
des écrans entre le monde et nous
Quatrième de couverture
L'ère dans laquelle nous sommes entrés, de la marchandise et du spectacle, est aussi celle de la perte du sens et de la maîtrise du réel, qui pourrait bien constituer le dénominateur commun des dérives de la modernité.
Liée au formidable essor des techniques informationnelles, l'intrusion du « virtuel » dans nos existences constitue un des aspects les plus marquants de cette « déréalisation », même si nos sociétés n'ont pas attendu les ordinateurs pour dresser des écrans entre le monde et nous.
L'abstraction galopante, la spécialisation croissante des métiers et des connaissances, la réduction de la personne à des rôles sociaux, l'isolement de l'individu dans des univers professionnels, urbains ou ludiques, toujours plus cloisonnés ont engagé depuis longtemps un processus d'appauvrissement de la relation aux autres et à l'environnement. S'y ajoutent la compétition effrénée engendrée par la mondialisation des échanges, la complexité croissante des interactions politico-économiques interdisant toute appréhension globale de notre devenir, une frénésie de vitesse et de « temps à gagner » hypothéquant nos capacités d'adaptation, un flottement des réponses culturelles porteur d'angoisses.
Dès lors, l'enjeu est de « réincarner » nos relations à la nature, à nos oeuvres et à autrui, de pactiser avec la pesanteur en réactivant notre présence au monde par le biais des chemins de traverse, de redevenir citoyen en résistant à toutes les formes de réductions.