Rayon Littérature américaine (anglais)
La perte et le fracas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782879292595

La perte et le fracas


Paru le
Broché 317 pages
traduit de l'anglais par (Canada) Lori Saint-Martin, Paul Gagné

Quatrième de couverture

«Le Calum Ruadh qui semble de nos jours, à Toronto, tenir tant de place dans les pensées et les conversations était donc mon arrière-arrière-arrière-grand-père. C'est en 1779 qu'il avait quitté Moidart, en Ecosse, pour venir s'établir dans le Nouveau Monde, Parfois, j'ai l'impression que nous savons beaucoup de choses à son sujet ; parfois, très peu. "Tout est relatif", dit-on. Il y a des faits, voire des chimères, qui se transforment au gré de nos perceptions et de nos intérêts.»

Alexander MacDonald raconte l'histoire de sa famille, la mort de leurs parents noyés au fond d'un lac gelé, un jeune mineur décapité par une benne dans une mine d'uranium et porté en terre par les siens. Et l'amour qui l'unit à sa sœur jumelle et à son frère, toujours prêt à faire le coup de poing pour défendre leur honneur, quitte à perdre sa liberté.

Comme les falaises du Cap-Breton, où se déroule la plus grande partie du récit, La perte et le fracas est un roman granitique, à la beauté austère, et qui assume pleinement sa «celtitude» : la langue gaélique, les légendes et les traditions des clans écossais y sont constamment présents. Mais c'est la force d'une émotion retenue qui en constitue le trait le plus marquant. C'est à nous tous que s'adresse Alistair MacLeod dans ce roman âpre et bouleversant où le passé et le présent ne cessent de se répondre.

Biographie

Né au Cap-Breton (Nouvelle-Ecosse) en 1936, Alistair MacLeod a été bûcheron, mineur, pêcheur avant de devenir professeur à l'université de Windsor (Ontario). Il est l'auteur de deux recueils de nouvelles qui lui ont valu l'admiration - entre autres - de Michael Ondaatje, Colm Tóibin et Russell Banks.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alistair MacLeod

Tev ar gwad, tanav an dour : romant

Chien d'hiver

Cet héritage au goût de sel