Rayon Psychologie individuelle et évaluation
La perversion narcissique : le triomphe de l'emprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84835-739-3
EAN : 9782848357393

La perversion narcissique

le triomphe de l'emprise


Collection(s) | Psy pour tous
Paru le
Broché 217 pages
préface de Gérard Bonnet
Tout public

Quatrième de couverture

La perversion narcissique

Le triomphe de l'emprise

Le pervers narcissique est devenu l'emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n'est pas d'accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.

On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l'emprise, la manipulation, le déni de l'altérité, la froideur, le manque d'empathie... Mais s'y ajoute ici une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l'autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Il devient - dans le même temps - le réceptacle des conflits et éléments toxiques dont le pervers ne veut rien savoir.

Ainsi ressort l'élément fondamental de la perversion narcissique : l'annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d'un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l'expulsion projective en l'autre est un enjeu de survie pour son auteur. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer son fonctionnement psychique et ses relations à l'autre.

Biographie

Mickaël Benyamin est psychologue clinicien, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Paris (Laboratoire CRPMS). Il enseigne également la psychanalyse à l'École des Psychologues Praticiens (EPP). Il a publié en 2013 Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence aux PUF, La psychosomatique, le corps sous influence (In Press, 2019) et L'hystérie, entre séduction et dépression (In Press, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mickaël Benyamin

L'hystérie : entre séduction et dépression

Le travail du préconscient à l'épreuve de l'adolescence

La psychosomatique : le corps sous influence

La dépression : du mal-être à la vie

L'art de la conversation : entretiens avec Marilia Aisenstein