Rayon Littérature française
La petite communiste qui ne souriait jamais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-05120-4
EAN : 9782330051204

La petite communiste qui ne souriait jamais


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Fascinée par le destin de la petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour devenir immédiatement un mythe planétaire, la narratrice de ce roman imagine l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette venue, par la pureté de ses gestes, incarner aux yeux du monde le rêve d'une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d'Est en Ouest, devant ses juges sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?

Plus proche de la légende d'Icare que de la mythologie des "dieux du stade", hommage à une fée qui mit à mal guerres froides, ordinateurs et records, le roman de Lola Lafon délivre aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.

Biographie

Écrivain, Lola Lafon est notamment l'auteur de Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce (Babel n° 1248). Musicienne, elle a signé deux albums chez Harmonia Mundi. La Petite Communiste qui ne souriait jamais a remporté un immense succès et plusieurs prix littéraires parmi lesquels le prix Ouest France / Étonnants voyageurs et le prix de la Closerie des Lilas.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lola Lafon

Quand tu écouteras cette chanson

Mercy, Mary, Patty

Idée

Eden Springs

Chavirer

Une fièvre impossible à négocier

De ça je me console

Chavirer

Quand tu écouteras cette chanson

Ida