Rayon Nouvelles et contes
La petite dame d'Ostende : et autres rencontres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-296-56839-6
EAN : 9782296568396

La petite dame d'Ostende

et autres rencontres


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 198 pages

Quatrième de couverture

La petite dame d'Ostende et autres rencontres

La petite Dame d'Ostende est un recueil de dix nouvelles autour du thème de la rencontre. A l'origine de ce projet d'écriture, celle d'une étrange et fascinante vieille dame, un soir de tempête, dans un pub de la ville.

Dans chacun de ces récits, ce qui prévaut est sans aucun doute, la plongée dans une atmosphère, qu'élabore l'écriture très visuelle d'Anne Renault, attentive aux couleurs, mais aussi aux murmures et aux parfums des lieux, à tout ce qu'ils racontent à ceux qui veulent bien les écouter et les regarder. Et c'est cette atmosphère qui, tout autant que leur histoire, donne consistance et relief aux personnages.

Le lecteur passe ainsi du mystère d'une ville, la nuit, à la douceur un peu triste du bord de mer en hiver, d'une oppressante clinique à la maison désertée d'une grand-mère disparue. Dans ces lieux, la vie est amour, plaisir, recherche d'affection, mais aussi déception, solitude, angoisse.

Et c'est lors de la rencontre que l'Autre instaure son pouvoir, redonne la paix ou, au contraire, produit une fêlure que rien ne pourra réparer, modifiant de façon définitive le destin du personnage.

Cependant l'écriture intimiste et sensuelle de l'auteur, sensible à toute la douceur et la beauté du monde, vient tempérer ces témoignages sur la difficulté d'être. Inquiété ou charmé, le lecteur partage ces moments de rencontres et entre sans peine dans le monde de La petite Dame d'Ostende pour y partager le cheminement de ses acteurs.

Biographie

Anne Renault est née dans une petite ville de Charente et un grand nombre de ses récits témoigne de l'emprise que continuent à exercer, sur elle lieux et personnages de son enfance. Autre source d'inspiration : le rapport amoureux qu'elle entretient avec la ville balnéaire d'Ostende, en Belgique, dont elle ne peut rester très longtemps éloignée.
Anne Renault a publié en 2011 un premier recueil de nouvelles
, Suicide dans l'après-midi chez l'éditeur belge Chloé des Lys.
Diplômée de l'université de Lettres et Sciences Humaines de Poitiers, elle a enseigné le français en Touraine, où elle vit depuis de nombreuses années.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Renault

Suicide dans l'après-midi

Si loin est l'horizon