Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782847120400
Quatrième de couverture
Sous ce titre qui évoque le temps des amours tendres, l'auteur répond à ses lecteurs qui souhaitaient une suite à son précédent roman «Ma Mère était comme ça !» dont le cadre était celui de Bressuire, petite ville du Bocage vendéen, dans les années 30 à 40. Ce nouveau roman aurait ainsi pu s'intituler «Deux Bressuirais à Paris».
En effet, Pierre Dane s'amuse à conter ici son débridement de jeune provincial au contact de la vie parisienne. Il croise, dans la capitale, la vie de Jérôme, un autre enfant du Bocage, à la poursuite d'un amour sans espoir qui aura son terme - mais aussi son désenchantement - au Moulin de la Galette.
Plus âgé que l'auteur, Jérôme a connu le Bocage de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, et il le raconte en témoin privilégié. Son époque, c'est en effet celle de l'anticléricalisme, de la séparation de l'Église et de l'État, événements qui troubleront les esprits dans cette petite ville encore très provinciale et qui sépareront Amélie - la petite fille avec un cerceau - de Jérôme jusqu'à leur rencontre fortuite à Paris.
L'auteur, lui, a connu le monde de l'art, de la musique et de la vie littéraire, en un mot la vie de bohème et ses personnages extravagants. Il y conte aussi ses amours avec la fraîcheur d'un poète.
Vous trouverez là - ou vous retrouverez - le parfum des années 40 à 50, celles de la folle guerre hitlérienne et celles du débridement d'après la Libération.