Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-05-102257-6
EAN : 9782051022576
La petite histoire et la légende de Robin des Bois
culte de la fertilité et franc-maçonnerie de la forêt
Quatrième de couverture
Robin Hood, le célèbre hors-la-loi, réfugié avec ses joyeux compagnons dans la forêt de Sherwood, luttant contre le Prince Jean, est un personnage universel. Ses aventures ont été maintes fois portées à l'écran et des comédiens célèbres l'ont incarné : Douglas Fairbanks, Errol Flynn, Richard Tod, Sean Connery, Kevin Costner et, plus récemment, Russel Crowe, pour n'en citer que quelques uns.
Walter Scott, dans Ivanhoé, puis Alexandre Dumas, au sein de deux romans - qui sont en réalité la traduction, par Marie de Fernand, d'un roman écrit par le Britannique Pierce Egan - ont fortement contribué à construire sa légende. Pourtant le nom du célèbre archer circulait déjà bien avant le XIXe siècle. On en trouve la trace dans des balades dès le XIVe siècle, dans Piers Ploman (Pierre le Laboureur), un long poème attribué à William Langland, dans l'oeuvre de Geoffrey Chaucer, traducteur du Roman de la Rose, livre fortement teinté de symbolisme hermétique et, plus tardivement, dans l'oeuvre de Shakespeare.
Mais Robin Hood fut-il un personnage historique ou un mythe ? Tout mythe se forge sur des éléments historiques, enjolivés par l'imagination populaire, qui lui insuffle des élans poétiques. Mais ce qui se sait moins, c'est que les mythes sont très fréquemment porteurs de confidences relatives à une science mystérieuse.
Richard Khaitzine, passionné de littérature internationale, vous invite à effectuer un étonnant voyage dans le passé, un voyage jalonné de surprenantes révélations historiques et linguistiques, impossibles à déceler pour qui n'entend pas la Langue des Oiseaux, dénommée également pun ou can par les anglo-saxons.
Ce périple au sein de l'Histoire anglaise, des mythes et du symbolisme, débouche sur des prolongements aussi étonnants qu'inattendus, tels que le culte de la fertilité, les fêtes du moi de Mai, ou même les origines de la République française incarnée par... la Marianne, un prénom qui fut celui de la compagne de Robin comme de la grande déesse des Anciens.
Et si la légende de Robin des Bois était, avant tout, un récit ironique, narquois, ce dernier terme caractérisant celui qui «décoche» des traits - ou flèches - d'esprit ?