Rayon Littérature française
La petite mort du peintre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35249-031-9
EAN : 9782352490319

La petite mort du peintre


Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

Romain Manelli est peintre. Son choix artistique, l'abstraction. Un choix qui le laisse souvent exsangue. Comme bien d'autres, il se heurte à l'univers sans pitié du monde de l'art, avec ses critiques, ses journalistes, ses galeristes et les dures lois du marché. Pour se sortir de cette impasse assez commune, il s'invente un double, un peintre figuratif susceptible de lui apporter l'aisance que son oeuvre lui refuse. Pied de nez de l'histoire, les deux artistes vont connaître simultanément le succès, enflé par une presse qui prend plaisir à les opposer. Complices et ennemis, le même et l'autre vont s'affronter dans un délire schizophrénique.

Pour l'auteur, ce dédoublement est prétexte à dresser une peinture caustique du milieu artistique tout en livrant quelques clés sur les affres et le bonheur de la création, sur fond d'indécisions affectives. Le roman retrace à la fois la construction chaotique d'un personnage dispersé et son long cheminement à se donner une unité grâce à la création.

Biographie

Après des études de philosophie à la faculté de Clermont-Ferrand, Georges Gautron s'investit dans l'enseignement puis dans les collectivités territoriales. Il publie son premier roman, « Rue des Silences », aux Editions La Lauze. Il vient d'être promu Chevalier des Arts et des Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Gautron

Mon pire ennemi

Rue des silences

Le violoncelle blessé

Les poupées : roman policier

Les pavés sont durs aux âmes grises

L'ombre de l'orchidée

Les sans visage : roman policier