Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782228881203
La Petite Piggle
traitement psychanalytique d'une petite fille
Quatrième de couverture
A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, «anti-sociaux» ou «psychotiques», D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne.
Ce compte rendu du traitement d'une petite fille, commencé alors que "Piggle" avait deux ans, se poursuit pendant près de trois ans, en 16 séances «à la demande». Les notes de Winnicott, auxquelles sont jointes certaines lettres des parents, fournissent au lecteur l'occasion rare d'être admis dans le cabinet de consultation pour y observer l'enfant et le thérapeute travaillant et jouant ensemble.
Ce livre est un joyau clinique, émaillé d'exemples : fantaisies de l'enfant, jeux, langage qui éclaire l'organisation de la maladie, son évolution, le développement émotionnel. Il est à la fois passionnant par ce qui s'y révèle de la pratique et de la théorie de Winnicott et émouvant par la personnalité attachante de "Piggle".