Rayon Poésie
La petite plage : autobiographie d'un lieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 115 g
Dimensions : 13cm X 17cm
ISBN : 978-2-84418-319-4
EAN : 9782844183194

La petite plage

autobiographie d'un lieu


Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Marie-Hélène Prouteau construit ce livre en vingt-six fragments reliés entre eux par un même fil, une petite plage bretonne. Ce lieu d'enfance dessine un de ces paysages premiers, intimes et universels, tels ces vergers, jardins publics ou coins de rivière que chacun de nous garde au coeur,

Pour elle, la « petite plage » est habitée par Gauguin, Michèle Morgan, Roland Doré, He Yifu, Victor Segalen, Yann Tiersen. Ou par des êtres chers (sa grand-mère). Elle s'anime de visions-souvenirs (le soldat allemand fuyant Brest en ruines). Le présent la traverse (les femmes afghanes, les naufragés de Lampedusa). C'est dire si elle est le lieu de l'ouvert vers l'autre et l'ailleurs, fécondé aussi par le regard de François Cheng.

Dans cette promenade de grand vent qui bouscule les époques se tisse un rapport sensitif aux éléments, odeur du varech, beauté sauvage des rochers, des vagues, des dunes, souvent tremplin au rêve.

Biographie

Originaire de Brest, Marie-Hélène Prouteau vit dans la campagne nantaise. Elle écrit des romans (trois sont publiés) et de la prose poétique. Elle est aussi l'auteur d'études littéraires et philosophiques et de chroniques dans diverses revues de poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Hélène Prouteau

La petite plage : prose poétique. Brest, rivage de l'ailleurs

L'enfant des vagues

Madeleine Bernard : la songeuse de l'invisible

Les yeux de Sacha

Le coeur est une place forte

Lauzes

Les balcons de la Loire

Les blessures fossiles

Paul Celan, sauver la clarté

La ville aux maisons qui penchent : suites nantaises