Rayon Anthologies littéraires
La petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-97339-03-6
EAN : 9791097339036

La petite reine

une anthologie littéraire du cyclisme


Paru le
Broché 320 pages
préface Jean Durry

Quatrième de couverture

La petite reine : une anthologie littéraire du cyclisme

Cette nouvelle anthologie littéraire du cyclisme nous offre un panorama d'écrits en langue française du XIXe siècle jusqu'à l'entre-deux-guerres, qui gardent aujourd'hui toute leur modernité. Elle se compose de soixante textes précédés d'une présentation par l'auteur. Chaque chapitre aborde les grands thèmes du cyclisme, comme les loisirs, la compétition, la physiologie, la guerre, la ville, la technique.

On lira ou relira les fameux récits d'Alfred Jarry, Alphonse Allais, Albert Londres, Maurice Leblanc, Pierre de Coubertin, Octave Mirbeau, et beaucoup d'autres encore. Des auteurs célèbres ou moins connus, tombés dans l'oubli, mais qui en leur temps étaient les « vedettes » de chroniques sportives. Tous ces écrivains ont voulu décrire, à leur manière, cette mystérieuse machine, le vélo, qui à l'exemple de l'automobile et du chemin de fer a révolutionné le transport dans les villes, les campagnes, la société et jusque dans les montagnes. Sur leur bicyclette, les hommes, les femmes... et les enfants découvrent, enfin, la liberté, et aussi la fraternité.

Qu'il s'agisse d'une dame ou d'une jeune fille à bicyclette, d'un cycliste amateur ou d'un sportif professionnel, héros de la route et d'un jour, d'un flagorneur, d'un chroniqueur sportif, l'effort ou le plaisir de pédaler est toujours là, mais souvent contrebalancé par des descriptions pamphlétaires, sportives, sociologiques, techniques, à l'exemple de l'invention des pneumatiques par André Michelin, mais aussi humoristiques ou encore romantiques, tel le récit d'une promenade à vélo pouvant devenir érotique...

Du vélocipède au vélo de course en passant par la bicyclette ou encore le « vélocipard », il y en a pour tous les goûts. Ce livre s'adresse à toutes et tous, qu'ils soient sportifs, amateurs de littérature, spécialistes du vélo, universitaires ou tout simplement amoureux de la « petite reine ».

Biographie

Nicolas Grenier se définit, comme un poète amoureux du cyclisme « non pratiquant », bien qu'ayant grimpé le col de l'Izoard dans sa jeunesse. Il a été bercé, dans son enfance, par les vélos, les dérailleurs, les pignons fixes et autres braquets accompagnés des récits épiques du « Vel d'Hiv », de la Cipale dans le bois de Vincennes, du Tour de France, et des cols alpins.

Avis des lecteurs