Rayon Histoire de l'Europe
La peur en Occident : XVIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 607 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782012789746

La peur en Occident

XVIe-XVIIIe siècles


Collection(s) | Pluriel
Paru le
Broché 607 pages

Quatrième de couverture

La Peur en Occident

Non seulement les individus pris isolément, mais les collectivités et les civilisations elles-mêmes sont engagées dans un dialogue permanent avec la peur. Celle-ci prend toutefois des visages différents, depuis les terreurs médiévales jusqu'à l'obsession contemporaine de la sécurité. Jean Delumeau montre à la fois les continuités et les ruptures, ainsi que la diversité des formes prises par la peur en Occident. Des peurs collectives, comme celles engendrées par la peste, aux séditions populaires, des visages de Satan aux procès en sorcellerie, ce livre a profondément renouvelé l'histoire des mentalités et des comportements.

Cet ouvrage inaugure ainsi la grande enquête consacrée par Jean Delumeau à l'histoire des représentations collectives, des inquiétudes et des espoirs de l'humanité occidentale, qui s'est poursuivie par l'exploration du péché et de la culpabilité, puis par celle de la rédemption et du paradis.

Biographie

Jean Delumeau, membre de l'Institut et professeur au Collège, de France, a notamment publié dans la collection « Pluriel » Rome au XVIe siècle et Une histoire du paradis (3 vol.).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Delumeau

La peur en Occident : XVIe-XVIIIe siècles

Rome au XVIe siècle

L'Italie de Botticelli à Bonaparte

L'historien et la foi

Des religions et des hommes

La seconde gloire de Rome : XVe-XVIIe siècle

Le mystère Campanella