Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La peur exponentielle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-13-063369-3
EAN : 9782130633693

La peur exponentielle

Chez PUF

Paru le
Broché 405 pages

Quatrième de couverture

C'est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l'infini, la peur de l'exponentielle est une réalité contemporaine autant scientifiquement construite que parfaitement irrationnelle. Elle constitue la matrice originelle des discours alarmistes fondés sur la crainte d'un crash collectif sur les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique...

Cette peur, qui n'avait jamais été identifiée pour elle-même, trouve ses origines dans l'histoire du concept d'exponentielle et ses multiples récupérations mythiques ou idéologiques à travers les âges. Aujourd'hui comme hier, la même légende orientale est invoquée, celle d'un grain de blé qui se multiplie sur les cases de l'échiquier pour finir par remplir le monde entier. La différence est que, comprise autrefois comme promesse d'abondance, l'exponentielle est désormais l'étendard mathématique de notre peur de l'avenir.

Biographie

Benoît Rittaud est mathématicien et essayiste, maître de conférences hors classe à l'université Paris 13, habilité à diriger des recherches. Ses travaux académiques concernent les systèmes dynamiques et la théorie des nombres. Ses nombreux ouvrages et articles de mathématiques destinés au grand public lui ont valu plusieurs prix en France et en Italie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Rittaud

Mythes et légendes écologistes

Les merveilles du calcul

Geocratia

Melting pommes

Les petits prodiges, maths CM2, 6e, 10-11 ans

Maths, la méthode de Singapour, CM2 : fichier 1

Voyage au pays des nombres

Le fabuleux destin de racine carrée de 2

Espaces et dimensions : introduction à la linéarité